CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public chargé d’exercer les compétences détenues par la commune en matière d’action sociale. C’est le deuxième organisme social le plus connu des français, derrière les Caisses d’Allocations Familiales.

L’administration de cette structure est assurée par un conseil d’administration présidé par le maire et composé, pour moitié, d’élus
de la commune et, pour moitié, de personnes nommées pour leurs compétences.

Le CCAS est une structure de proximité qui s’adresse à tous les habitants de la commune, de la petite enfance aux personnes âgées.
Cet organisme fournit en effet des renseignements et des services à divers publics.

Il a pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population : des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté.

Le CCAS, c’est aussi :
– Favoriser la rencontre et la convivialité, c’est pourquoi chaque année, dans les communes historiques, un repas est offert aux personnes âgées.
– Se rapprocher et échanger avec les travailleurs sociaux et les associations à but caritatif afin de mieux aider les personnes en difficulté à prendre leur destin en main et faire évoluer leur situation.
– Favoriser le “vivre ensemble” et rompre la solitude.

De nombreuses associations proposent diverses activités adaptées à tous les âges. Ne pas hésiter à y adhérer. Elles participent largement au dynamisme de notre commune.

Contacts utiles
– Service social de la MSA – Tél. 02 31 25 39 39
– Assistance sociale du Centre Médico-Social :
Mme Alexandre – Tél. 02 33 77 28 33